Barbe homme afro : Comment faire pousser et entretenir votre barbe ?
Loin d'être une simple tendance, le port de la barbe chez les hommes afros est devenu un vrai lifestyle. Afficher une élégante barbe afro permet en effet d'affirmer son style, sa masculinité. Chez certains, elle constitue même un signe de virilité. Mais encore faudrait-il d’abord savoir comment s’y prendre pour avoir une longue et belle barbe. La barbe afro prend parfois du temps à pousser et pour rester souple et douce, elle a besoin d’un entretien régulier. Comment s’y prendre alors pour faire pousser votre barbe ? Et quels sont les gestes à adopter pour l’entretenir convenablement ? Voici quelques conseils pour chouchouter et stimuler la pousse de votre barbe afro.
La barbe afro : Au service de la santé des hommes noirs
Au-delà du fait d'être un symbole de beauté chez les hommes noirs, le port de la barbe influence aussi leur santé. Plusieurs études ont permis de prouver que la barbe a un impact positif sur la santé. En effet, elle capture une bonne partie des polluants, pollen et poussières, avant que ceux-ci ne s'attaquent au système respiratoire. La barbe constitue aussi un bouclier pour la peau et la protège des allergies, infections et maladies cutanées. Chez les hommes noirs en particuliers, la barbe constitue un rempart contre un certain nombre de problèmes de peau.
BROSSE A BARBE POIL SANGLIER NATUREL
En réalité, le rasage provoque souvent chez les hommes noirs des boutons. Cela s'explique par la forme atypique du poil de la barbe afro qui est frisé ou crépu. Il n'est donc pas rare de voir des hommes noirs faire face à la pseudo-folliculite. Il s’agit d'une irritation de la peau, due aux poils qui la traversent avant de quitter le follicule pileux ou qui quittent le follicule et se retournent dans la peau, provoquant une réaction à corps étranger. Ce mal être touche 4 fois plus les hommes noirs que ceux de type caucasien.
Pour éviter ces poils incarnés et les boutons disgracieux, une des meilleures solutions est de laisser pousser sa barbe et d’en prendre soin. Éliminer ou diminuer le rythme de rasage de la barbe, permet en effet, de ralentir considérablement l'apparition des poils incarnés et des boutons douloureux qui s’en suivent. La barbe constitue donc un atout non seulement sur le plan esthétique mais aussi sur celui de la santé.
Comment prendre soin de la barbe afro ?
Tout d'abord, il faut savoir que les poils de la barbe afro ont la particularité d'être très secs, rêches et épais. Pour les faire pousser correctement et leur conférer une certaine douceur, l’entretien régulier est donc non négociable.
- Nettoyer la barbe sans l’irriter
Vous devez laver votre barbe au moins une à deux fois par semaine. Étant de nature frisée, les barbes afros ont tendance à accumuler plus facilement les impuretés que celles lisses. Vous devez donc opter pour un shampoing spécialement conçu pour l'entretien de la barbe. Cela vous permettra de garantir la propreté de votre barbe, d'assurer l'hydratation de votre peau et de rendre plus souples vos poils, afin d’éviter de potentielles irritations.
- Exfolier une fois toutes les 2 semaines
Exfolier votre barbe avec un gommage qui vous permettra de la débarrasser des cellules mortes, d’affiner la peau et de faciliter la sortie du poil de la peau au moment de la pousse. Cela va faciliter le rasage et aussi vous éviter d’avoir la barbe qui démange.
- Nourrir et coiffer la barbe tous les jours
Tout comme les cheveux, la barbe afro a besoin d'être hydratée et nourrie au quotidien. En effet, les glandes sébacées du visage ne produisent pas suffisamment de sébum pour subvenir aux besoins en hydratation/nutrition de la barbe. D'où la nécessité d'appliquer une crème spéciale ou une huile à barbe qui va permettre d’assouplir et d'hydrater votre barbe tous les jours. Coiffer votre barbe au quotidien permet d'éliminer les nœuds, les pointes fourchues, et d'avoir une barbe plus propre et stylée. Le coiffage stimule aussi la circulation sanguine et booste la croissance de la barbe.
- Utiliser les bons outils
Pour coiffer votre barbe, il vous faudra un peigne à dents larges ou une brosse spéciale barbe. Si elle est assez épaisse, une brosse souple vous conviendra mieux. De façon générale, pour coiffer votre barbe, on vous conseille de préférer les accessoires en matériaux naturels tels que le bois, la corne ou les poils de sanglier. Évitez le plastique car il est vecteur d’électricité statique. Les peignes en plastique peuvent faire gonfler votre barbe et vous obtiendrez un rendu pas très élégant.
Comment faire pousser la barbe afro?
Chez les homme noirs, la croissance de la barbe est influencée par des facteurs difficiles à maîtriser tels que la génétique et les hormones. C’est la raison pour laquelle certains hommes peuvent obtenir une barbe longue et fournie en peu de temps, pendant que d'autres doivent patienter plus longtemps avant d’avoir le même résultat. Les poils de la barbe poussent en moyenne entre 1 et 1,5 cm par mois. Ce rythme de croissance, influencé par le taux de testostérone, peut être plus ou moins élevé en fonction des individus.
- Adopter un mode de vie sain
Comme pour la peau et les cheveux, votre mode de vie et votre santé physique, mentale, affectent votre barbe. Faire du sport, adopter une alimentation saine, avoir un sommeil réparateur, sont quelques facteurs qui vont influencer positivement sur la pousse de la votre barbe. Les carences au niveau de l'organisme peuvent aussi ralentir la croissance de la barbe. Un complément en apports minéraux, prescrit par un professionnel de la santé, pourrait vous aider à stimuler votre système pileux en interne.
- Masser votre barbe avec une huile de croissance
Masser délicatement la barbe, en faisant des mouvements circulaires de quelques minutes, peut aider à stimuler la pousse à ce niveau. Afin de rendre le massage plus efficace, appliquez un baume à barbe spécial ou de l’huile de ricin par exemple, qui est connue pour assouplir et donner du volume à la barbe. Cette huile est aussi réputée pour ses propriétés fortifiantes et permet de favoriser naturellement la pousse des poils.
- Brosser quotidiennement votre barbe
En plus du massage, le fait de brosser régulièrement sa barbe, avec un peigne ou une brosse adaptée, favorise la circulation sanguine. Ce qui par ricochet stimule la pousse des poils.
Découvrez nos produits et accessoires pour prendre soin de votre barbe ICI.
Rejoignez nos 150 000 Abonnés sur nos réseaux ou il y a de nombreuses idées coiffures pour adultes et enfants aux cheveux crépus ,frisés et bouclés.
AJOUTER A VOTRE PANIER
Eliane est une conceptrice-rédactrice créative et grande passionnée du monde de la beauté. Philanthrope et un brin perfectionniste, elle se sert d’un clavier Azerty pour vous inspirer et vous informer.
- Commentaire