Cheveux crépus secs : 6 conseils pour en prendre soin et les hydrater
En forme de spirale, les mèches des cheveux frisés s'enroulent généralement sur eux-mêmes, contrairement aux cheveux lisses, qui ne comportent pas de boucles et qui poussent droit. Et c’est justement la structure atypique des cheveux afros qui est à l'origine de la sécheresse capillaire qui les caractérise. Comment maîtriser cela ? Quels soins apporter aux cheveux crépus pour qu’ils soient moins secs, plus doux et faciles à manipuler ? Dans cet article, on vous donne les meilleures astuces pour hydrater, nourrir et assouplir vos cheveux crépus.
Pourquoi les cheveux crépus sont-ils souvent secs ?
Étant un cheveu de type hélicoïdal, c'est-à-dire qui pousse en spirale, la circulation du sébum provenant du cuir chevelu est assez difficile. Sur les cheveux lissés par exemple, le sébum peut se répandre uniformément et facilement le long de la tige capillaire et ainsi éviter que les cheveux s'assèchent. Mais du fait de la structure physiologique des cheveux afros, l'écoulement du sébum se fait de manière lente et hétérogène.
Disponible en petite quantité, le sébum, cette huile naturelle n’apporte pas l'hydratation et la nutrition nécessaire. La sécheresse des cheveux afros devient donc inévitable. Mais fort heureusement, elle peut être facilement contrôlée.
Le cheveu afro et ses principales différences
Les cheveux afros ne présentent pas tous les mêmes textures. D’une chevelure à une autre, les structures capillaires peuvent être différentes. Pour comprendre les principales différences existant entre les types de cheveux, il faut se référer à la classification réalisée par le célèbre coiffeur américain André Walker.
Devenu une référence en matière de catégorisation des cheveux, ce classement distingue 4 différents types de cheveux. Le type 1 désigne les cheveux lisses, le type 2, les cheveux ondulés, le type 3 les cheveux bouclés et enfin la catégorie 4 dans laquelle sont classés les cheveux crépus. Chacune de ces typologies de cheveux est subdivisée en 3 sous-catégories A, B et C.
Ainsi, on distingue les cheveux crépus de type 4A, 4B et 4C.
Pour en savoir plus l'article : Quel est mon type de cheveux ?
Comment redonner vie aux cheveux crépus secs ?
Vous avez l'impression que vos cheveux sont similaires à de la paille? Ils sont rêches et cassent dès que vous y mettez les mains ? Cela est certainement dû à la sécheresse. Voici une liste de bons gestes à adopter pour booster l'hydratation de vos cheveux crépus et secs.
1- Faites des bains d’huile pour nourrir en profondeur votre chevelure !
Les bains d’huile sont vos meilleurs amis, lorsque vous avez les cheveux crépus secs ou abîmés. Ils ont pour fonction de nourrir vos cheveux intensément et de les protéger des agressions extérieures. En nourrissant en profondeur vos cheveux, les huiles végétales favorisant leur pousse, et les rendent plus sains et forts. Certaines huiles peuvent également rendre les cheveux un peu plus volumineux. Elles permettent aussi de les gainer et d’ajouter de la brillance, de la douceur en lissant les écailles en surface.
Dotées de vertus innombrables, les huiles végétales apportent aux cheveux, les vitamines, minéraux, antioxydants et oligo-éléments, dont ils ont besoin pour maintenir leur hydratation et éviter que celle-ci ne s'évapore. Autre chose à savoir, c’est que le bain d’huile permet de nourrir le cuir chevelu, de booster les follicules pileux et de favoriser la pousse des cheveux. Le bain d’huile est également un bouclier qui protège les cheveux de toutes les agressions auxquelles ils sont confrontés.
L'idéal serait de faire un bain d'huile au moins une fois par mois juste avant de faire votre shampoing.
- Pour en savoir plus l'article : Bains aux huiles : un soin profond, efficace et simple à faire
Bain d'huile Crénabe
2- Hydratez encore et encore !
S’il y avait une seule règle à respecter pour éviter d’avoir les cheveux crépus secs, ce serait bien celle-là ! Ne négligez pas l'hydratation de vos cheveux. On vous recommande de les hydrater tous les 2 à 3 jours. N’attendez pas forcément que vos cheveux soient hyper secs avant de les hydrater.
Pour avoir des cheveux souples, sains et forts au quotidien, l'hydratation est la clé. Si vous souhaitez hydrater efficacement vos cheveux, nous vous recommandons d'utiliser la méthode LOC. Comprenez Liquid, Oil, Cream ou Eau, Huile, Crème.
Cette technique d'hydratation consiste à vaporiser dans un premier temps, de l’eau ou à appliquer un leave-in sur les cheveux, suivi d’une huile végétale et à terminer l'application par une crème hydratante. Elle permet d'apporter non seulement de l'hydratation à la chevelure mais aussi de sceller cette hydratation pour l'empêcher de s'évaporer. En adoptant cette méthode au moins deux fois par semaine, vous pourrez dire adieu à la sécheresse de vos cheveux.
Crème hydratante Camille Rose
3- Adoptez les masques !
Le masque est vraiment un incontournable dans la routine capillaire des cheveux crépus et secs. Pour assouplir vos cheveux et assurer leur hydratation en continu, il n’y a pas mieux qu’un bon masque. Il s’agit d’un soin riche et concentré en actifs. Beaucoup de personnes font souvent l’erreur de faire l'impasse sur le masque. Pourtant, on ne peut simplement pas s'en passer quand on a les cheveux secs..
La pose d’un masque sur cheveux crépus est donc impérative pour les garder hydratés, beaux, soyeux et en parfaite santé. Aussi, le masque permet de raviver les cheveux secs, abîmés et les rend plus lisses, plus doux et faciles à manier.
- Pour en savoir plus l'article: Cheveux naturels crépus : quels masques capillaires utiliser ?
4- Faites attention à la composition des produits que vous utilisez
Vous lisez d’abord la liste des ingrédients ou vous êtes plutôt du genre à faire vos achats au pif ? Si vous êtes dans le second cas, il va falloir changer vos habitudes de consommation le plus rapidement possible. En effet, certains composants tels que les parabènes, les sulfates, les colorants de synthèse, les silicones et cie, sont très mal tolérés par les cheveux crépus, Ce sont des agents, irritants et occlusifs qui ne font qu’assécher davantage les cheveux crépus.
Pire, si vous avez le cuir chevelu sensible, ils peuvent vous causer des démangeaisons, des pellicules ou des lésions. Avant d'acheter un produit capillaire, vérifiez qu’il ne comporte aucun de ces ingrédients. Lors de vos achats, privilégiez uniquement les soins nourrissants et hydratants, qui sont composés de matières premières naturelles ou d'ingrédients qui ne sont nocifs ni pour vos cheveux ni pour votre peau.
5- La kératine et la céramide : Vos autres meilleurs potes !
Les cheveux crépus sont naturellement composés de kératine et de céramide qui sont respectivement des protéines et lipides. Toutefois, certains facteurs tels que le défrisage et les colorations chimiques peuvent faire perdre aux cheveux, leur teneur naturelle en kératine et en céramide. Ce qui peut les rendre très secs et rêches. Si vos cheveux ont été abîmés par la coloration, l'excès de chaleur ou un défrisage, nous vous suggérons d'intégrer des produits à base de kératine dans votre routine capillaire.
Pour ce faire, vous pourrez utiliser des masques protéinés, qui vont servir à revitaliser et renforcer vos cheveux secs et abîmés. Vous en trouverez sur notre site. Vous avez également la possibilité de faire vos soins protéinés faits maison à base de lait de coco, d’avocat, de soja ou d'avoine. Ces soins à base de protéine servent de film protecteur pour gainer les cheveux.
Les céramides quant à elles, permettent de lisser la fibre capillaire. Elles contribuent à réparer, fortifier, et protéger les cheveux. Vous pourrez les trouver sous forme d'actifs à intégrer directement dans vos soins capillaires.
6- N’allez pas au lit sans votre foulard/bonnet en satin !
Bonnet en satin Ebells
Vous connaissez certainement cette astuce. Vous l'avez probablement déjà lue/entendue des milliers de fois ! Mais la mettez-vous en pratique ? Même si vous faites des masques et que vous hydratez vos cheveux plusieurs fois par semaine, il est fort probable que vos cheveux demeurent secs comme de la paille. Et ce malgré tous vos efforts d'hydratation. Le problème pourrait être lié à la façon dont vous vous endormez.
On vous explique cela : La plupart des taies d'oreillers sont faites avec des matières absorbantes telles que le coton et le polyester. Lorsque vous posez votre tête sur une taie d’oreiller faite avec l'une de ces matières, elle va tout simplement absorber toute l’hydratation contenue dans vos cheveux. Ne vous étonnez donc pas d'avoir les cheveux secs au réveil. Pour changer cela, optez pour le port d’un bonnet ou un foulard en satin avant d'aller au lit. A défaut, vous pourrez vous tourner vers les taies d'oreiller en soie ou en satin.
Connus pour être des matières très douces, la soie et le satin vont non seulement conserver l'hydratation de vos cheveux mais aussi les protéger des frottements, de la casse et les empêcher de s'emmêler durant votre sommeil.
Une routine capillaire parfaite pour vos cheveux crépus secs?
Du fait de leur tendance à s’assécher et à se casser assez facilement, les cheveux crépus doivent être traités avec délicatesse. Il est donc indispensable de mettre en place une routine capillaire adaptée afin de les nourrir en profondeur, les hydrater afin d'éviter la casse et favoriser la pousse.
Pack soin complet Mixed chicks
Voici une routine capillaire simple et efficace que vous pourrez personnaliser et ajuster en fonction des besoins de vos cheveux :
Etape 1 : Le bain d’huile
Il va venir nourrir vos cheveux et votre cuir chevelu mais aussi renforcer votre fibre capillaire. Fait en prepoo, c'est-à-dire avant le shampoing, il va protéger les cheveux des effets asséchants du shampoing. En effet, le shampoing peut parfois être trop dégraissant et faire perdre aux cheveux leurs bonnes huiles naturelles. D'où la nécessité de faire un soin avant shampoing pour les préserver.
Le masque
Comme nous l'avons vu plus haut, c’est LE soin par excellence à faire lorsqu'on a les cheveux crépus secs. Le masque agit en profondeur et contribue à hydrater, soigner et réparer la fibre capillaire.
Etape 2 : Le shampoing
Les shampoings ont parfois tendance à être très asséchants, alors sachez choisir le bon, au risque de porter davantage préjudice à vos cheveux. Le rôle du shampoing est de nettoyer les résidus de pollution, de produits, purifier les cheveux et le cuir chevelu. Notez que les cheveux crépus n'ont pas besoin d'être lavés aussi fréquemment que les cheveux de type caucasien par exemple. Pour ce type de cheveux, un lavage une fois toutes les deux semaines est amplement suffisant. Un lavage trop fréquent peut assécher le cheveu crépu.
Etape 3 : L'après shampoing
Il permet de réhydrater et d'adoucir les cheveux. Par ailleurs, notez que l'après-shampoing peut aussi être utilisé pour démêler les cheveux sans casse. C’est donc un indispensable dans la routine capillaire des cheveux crépus.
Etape 4 : Le leave-in ou la crème hydratante
C’est un soin sans rinçage qui permet de conserver vos cheveux souples et hydratés. Il s'applique sur cheveux mouillés ou secs et démêlés après l'étape de l'après-shampoing. Vous pouvez l'utiliser au quotidien pour réhydrater vos cheveux et les garder tout doux et souples.
Une fois le leave-in appliqué, pensez à sceller l'hydratation avec quelques gouttes d'huile végétale de votre choix ou avec une petite noisette de beurre végétal. Vos cheveux resteront ainsi hydratés et protégés pendant plusieurs jours !
Voilà, nous vous avons livré toutes les astuces les plus efficaces pour avoir les cheveux crépus hydratés, doux et sublimes. À vous de jouer maintenant pour garder votre chevelure naturelle saine et brillante.
Rejoignez nos 150 000 Abonnés sur nos réseaux ou il y a de nombreuses idées coiffures pour adultes et enfants aux cheveux crépus ,frisés et bouclés.
Crédit photo Image de Une : kitagirl933/Pinterest.
AJOUTER A VOTRE PANIER
Eliane est une conceptrice-rédactrice créative et grande passionnée du monde de la beauté. Philanthrope et un brin perfectionniste, elle se sert d’un clavier Azerty pour vous inspirer et vous informer.