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Nappy Boucles : CHATELIER Diane, une fondatrice passionnée du cheveu naturel

Nappy Boucles : CHATELIER Diane, une fondatrice passionnée du cheveu naturel

Aujourd’hui, Nappy Boucles se positionne comme étant le site e-commerce référent pour les produits capillaires, visant une clientèle aux cheveux afro crépus, bouclés et frisés. Avec une forte communauté présente sur les réseaux sociaux, Nappy Boucles réunit près de 150 000 utilisateurs et fidèles clients sur l’ensemble de ses réseaux. Mais qui est derrière l' ascension de cette plateforme 100% nappy ?  

Il s’agit de Diane Chatelier, la fondatrice d' origine haïtienne depuis 8 ans de Nappy Boucles. Nous l’avons interrogé sur son parcours en tant que « nappy » mais aussi en tant que femme entrepreneuse. 

On vous laisse attentivement lire cette interview aussi instructive qu’inspirante.  

  1. Comment êtes-vous devenue « Nappy » ? 

C'est en 2010 que j' ai décidé d'arrêter de défriser mes cheveux et de prendre soin de ma texture naturelle. Durant cette année mes cheveux ont été fragilisés après une coloration sur mes cheveux défrisés.

Je suivais des blogueuses "nappy " qui réalisés de belles coiffures avec leurs cheveux naturels. Elles m'ont inspirée par leurs méthodes et donnée l'envie d'entretenir mes cheveux originels. 

Ils  étaient totalement abîmés  et je ne savais pas quoi faire pour les réparer. Je me suis informé sur les compositions des produits capillaires et celà m'a convaincu de prendre une tout autre direction pour mes cheveux et de retrouver ma texture naturelle. Alors je suis passée par une longue transition avant de revenir au naturel et aujourd’hui, cela fait 10 ans que je continue de l’être. 

  1. Quelle a été l’élément déclencheur qui vous a poussé à fonder « Nappy Boucles » ? 

En devenant « Nappy », j’ai remarqué, et ce, particulièrement en France que nous avons peu d’accès à la connaissance sur notre propre chevelure. On n'est pas assez informés sur les composants de nos produits capillaires et leurs dangerosités et l'impact sur notre santé comme les ingrédients du défrisage par exemple. Il y avait peu d’informations sur tout ce qui concernait le cheveu crépus afro, mais pas seulement. Peu de produits, peu de conseils structurés, mais également une spécialisation très rare. J’ai pensé qu'il serait intéressant de créer en 2012 une boutique en ligne qui rassemble tous ces éléments : produits et conseils spécialisé. Une boutique qui pourrait faire office de guide pour les femmes qui souhaiteraient entretenir leurs cheveux naturels et d' avoir des produits adaptés à leurs types de cheveux afin de les sublimer.

  1. Pourquoi ce nom « Nappy Boucles » ? 

Avec l' évolution du retour aux cheveux naturels de la population noire qu’elle soit africaine ou caribéenne. J' ai décidé de créer NAPPY BOUCLES. Ce terme regroupe deux significations. La première est le terme « Nappy » est un mixte  entre "Natural" et "Happy" ce qui va signifier en français : " être naturelle et heureuse". 

La deuxième « Boucles », car nous nous intéressons à tous types de boucles qu'ils soient Afro Crépus, Frisés ou Bouclés.

chatelier diane nappy boucles.jpg

  1. Quelles sont les valeurs que représentent votre entreprise ? 

Si je devais donner des valeurs à mon entreprise, je dirais premièrement : l’acceptation de soi. Pourquoi ? Car on retrouve chez la femme noire et métisse des complexes liés à leurs cheveux. Ils sont pour la plupart dû à un manque de représentation dans la société de ce type de cheveux mais aussi une difficulté à trouver les produits adaptés afin d'en prendre soin correctement. Les besoins du cheveu naturel sont totalement différant que celui d'un cheveu lisse ou défrisés. C’est dans cette optique que j'ai souhaité accompagner étape par étape de nombreuses femmes et hommes comme moi qui souhaites prendre soin de leurs cheveux et puissent vivre ce changement le mieux possible. 

Et le bien-être car il faut s' accepter pour être épanoui dans ca vie. Lorsqu' une cliente me dit "Merci,  j'aime enfin mes cheveux après des années de désespoir" C'est une victoire pour moi car revenir à ca texture naturelle permet un apprentissage d'une partie de soi qu'on valorise d'avantage et crée un bien-être car les cheveux font partie de notre identité. Les générations a venir auront des représentations de femme avec leurs afros valorisés et acceptés dans la société et ca c'est un grand pas qui me donne encore plus de motivation dans mon travail. Nappy Boucles est à la merci et attentif à chacun des besoins que nos clientes désirent. Nous les conseillons et les orientons vers des routines capillaires adaptés à leurs cheveux. 

Vidéo Pop Up Store Nappy Boucles

  1. Quels ont été les phases les plus difficiles de votre entrepreneuriat ?

Lorsque j’ai fondé Nappy Boucles en 2012, je travaillais dans la finance et devais combiner mon CDI  en journée ainsi que ma petite entreprise fraîchement créée le soir. Avec  l' évolution de Nappy Boucles,  la charge de travail est devenue de plus en plus lourde et me prenait énormément de temps avec le service SAV à gérer, l' envoie des colis etc.... Je devais faire un choix et j'ai décidé de quitter mon poste et être à 100 % dans mon projet: Nappy Boucles. 

À mes débuts, la plus grande difficulté était de faire évoluer ma société, car la gestion est totalement différente  de passer d' une dizaine de colis à envoyer à  une centaine. Il faut trouver des employés compétents et motivés pour faire avancer la société ce qui n' a pas été évident non plus. Une équipe fiable est indispensable pour atteindre les divers objectifs. En tant qu' entrepreneur,  on a beaucoup d’idées et de projets en tête, le plus difficile  est de le rendre viable, car la réalité du terrain n' est pas ce qu'on avait imaginé. Il ne faut pas hésiter à se former et consulter des professionnels pour développer son entreprise.

Les événements auxquels on a participé, ont créé un engouement et m’ont permis d’augmenter mes offres auprès de ma clientèle. Par la suite, j’ai su développer une stratégie, l’équipe Nappy Boucles s’est agrandi et aujourd’hui, je vis uniquement le l' activité de mon entreprise. 

  1. Un mot pour la fin ? 

Si vous avez un projet, prenez le temps de le préparer, de vous former et d' être entouré des bonnes personnes, car se sont les clés de la réussite.

Il y a seulement 10 ans, il n'était pas facile pour les femmes noires et métisses de trouver des produits adaptés à leurs cheveux, de trouver des conseils venant d’expertes en cheveux afro, crépus, bouclés et frisés. Mais aujourd’hui, il existe Nappy Boucles, un site e-commerce avec un espace conseils et blog nappy à votre service et à disposition 7j/7. Il est désormais possible pour chaque femme ayant n’importe quel type de cheveux, de venir se renseigner ou même demander un diagnostic capillaire gratuit auprès de conseillères spécialisées. Nappy Boucles, pour l’élévation de la beauté de la femme. 

 

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